Le COC ou certificat de conformité européen est un document authentique obtenu lors d’un achat d’un véhicule neuf, surtout en Europe. Des règles régissent les exigences des normes européennes en matière de véhicule. Il est indispensable d’avoir son certificat de conformité pour l’immatriculation de son automobile étrangère au sein du pays. Pour l’obtenir, vous devez contacter une entité capable de vous venir en aide.
Sur une plateforme en ligne
Il existe un site particulier pour la préparation d’un certificat de conformité européen. Pour le trouver, vous devez vous rendre sur Internet et cliquer sur les propositions de votre moteur de recherche. Une fois dans le site, vous élaborez votre demande officielle en fonction de votre type de véhicule. Pour vous aider dans cette quête, suivez ce lien : euro-certificat.com.
Il est plus avantageux de se faire accompagner en ligne pour la délivrance d’un certificat de conformité. Vous réalisez toutes les démarches depuis votre smartphone ou votre ordinateur portable.
La demande est simple. Vous suivez les directives recommandées par la plateforme. Il est important que vous désigniez si votre voiture est neuve ou d’occasion. Le certificat de conformité n’est pas le même pour les véhicules. Le site vous demandera de fournir des documents. Ils serviront de pièces justificatives afin d’immatriculer votre automobile à votre nom.
Un site officiel réservé à la création de COC peut s’occuper de votre cas. Il vous délivre un certificat dans les plus brefs délais. En général, il faut 5 à 15 jours. Tout dépend de la marque du véhicule et du pays d’importation. Vous pouvez alors attendre tranquillement l’arrivée de votre certificat, sans avoir à vous déplacer.
Directement chez le fabricant, le concessionnaire ou l’importateur
Pour que votre véhicule puisse circuler librement dans le territoire européen, il doit posséder son certificat de conformité européen. Si vous achetez une automobile en Europe, le fabricant vous le procure au moment de l’achat. Il s’assure qu’elle est conforme aux règlements du système européen, quel que soit le véhicule. L’affaire est plus compliquée lorsque votre voiture vient d’un pays étranger. Cependant, l’obtention du certificat est toujours possible.
Pour un véhicule venant de l’extérieur, il est possible que le vendeur n’ait pas en sa possession un COC. Vous devez alors prendre contact avec le fabricant de votre automobile. Il est le seul à pouvoir vous en procurer légalement. Si le constructeur n’est pas joignable, il est possible de vous mettre en contact avec le service d’homologation présent en Europe. Il s’agit d’un représentant de la marque du véhicule que vous venez d’acheter.
Un concessionnaire peut vous fournir votre certificat de conformité. Pour tous vos problèmes de conformité, il peut vous apporter des conseils judicieux. Un importateur d’automobiles, également, peut vous être utile. Il est forcément en relation avec un concessionnaire ou un constructeur. Il suffit de choisir celui qui connaît votre modèle de voiture.
Vers une agence spécialisée
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre certificat de conformité européen, vous pouvez le confier à un tiers. En effet, vous pouvez vous orienter vers une agence spécialisée en COC. Elle prendra en compte vos soucis et vous délivrera votre certificat à temps.
Cette agence est accessible en ligne. Vous pouvez le trouver sur Internet. Cela facilitera votre intervention et vous permettra de gagner du temps. La société que vous contacterez pour arranger votre cas sera l’intermédiaire entre vous et le constructeur. Il effectuera toutes les démarches d’obtention du certificat à votre place. De votre côté, tout devient plus simple.
Pour pouvoir circuler librement en France ou dans d’autres pays de l’Europe, vous devez être en possession de votre certificat de conformité européen. En obéissant à toutes les directives de son élaboration, votre COC vous sera délivré par une agence compétente. Vous pourrez ainsi partir où vous voulez, tant que vous êtes dans la zone européenne.